2. Test d'habileté manuelle opérationnelle
Les services d'incendie sont surtout à la recherche de « personnes débrouillardes ». En tant que sapeur-pompier (h/f/x), vous serez souvent amené(e) à utiliser du matériel technique. Le test d’habileté manuelle évalue l'habileté de futurs sapeurs-pompiers.
Ce que vous devez absolument savoir ? Une connaissance de base en plomberie, menuiserie et électricité. Donc mesurer, scier, forer et visser. Au final, vous devez réussir deux épreuves pratiques. Il y a toujours au moins une épreuve de menuiserie combinée à un autre type d’épreuve (électricité, plomberie,...). Vous pouvez certainement vous exercer, mais cela aide si vous bricolez régulièrement.
Vous devez réussir la première et la deuxième épreuve pratique. Si vous échouez à une des deux épreuves pratiques, vous échouez à l’ensemble de l’épreuve d’habilité manuelle. En cas de réussite de ces épreuves, vous obtenez une attestation de réussite du module 2, qui est valable pour une durée indéterminée, et vous pouvez présenter le module 3 qui comprend les épreuves d'aptitude physique.
Si vous ne réussissez pas le test d’habilité manuel, vous devez le représenter. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire. Vous ne devez pas représenter l’épreuves du module 1 (test de compétences), cependant vous devrez vous inscrire dans le même centre de formation où a été délivré votre module 1. Si vous ne réussissez pas d’habilité manuel, vous ne recevrez pas le certificat.