Communes: Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.
La Zone de Secours Wallonie Picarde lance un appel à candidats pour la création d’une réserve de recrutement au
grade de secouriste-ambulancier non-pompier volontaire, conformément à la procédure indiquée aux articles 10 à 24
de l’arrêté royal du 23 août 2014 relatif au statut administratif du personnel ambulancier non-pompier des zones de
secours.
Retrouvez l'appel à candidats complet dans le PDF annexé.
La description de fonction du secouriste-ambulancier est reprise à l’annexe 17 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours. Cette description de fonction comprend le profil de compétence du secouriste-ambulancier rédigé par le SPF Santé publique.
Le secouriste-ambulancier exerce les missions d’aide médicale urgente : il transporte la victime et la traite avec respect, selon les connaissances et compétences qu’il a acquises dans son domaine de formation. Pour ce faire, il est notamment formé et à la conduite des ambulances, qui nécessitent que le conducteur soit en possession du permis de conduire de type C ; il met donc tout en œuvre pour maintenir ce permis en ordre de validité et conserver sa capacité à conduire une ambulance.
Dans le cadre de ses missions, le secouriste-ambulancier veille au transfert des informations essentielles du lieu du sinistre vers l’hôpital. A titre préparatoire, il est chargé de l’entretien de l’ambulance et de veiller en permanence à ce que l’inventaire soit en ordre et veiller au réassortiment du matériel si besoin ; sa description de fonction est donc complétée par les annexes 9 et 10 de l’arrêté ministériel précité, qui traitent des volets administratif et logistique.
Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le secouriste-ambulancier se recycle en permanence selon les règlementations en vigueur et se tient informé des nouvelles procédures et directives ainsi que du nouveau matériel et de son utilisation. Il veille également à améliorer de manière continue ses connaissances du territoire de la Zone de Secours. En outre, les secouristes-ambulanciers étant amenés régulièrement à intervenir conjointement avec les pompiers, ils participent à des formations conjointes avec les pompiers et se familiarisent avec les techniques d’intervention des pompiers.
Le secouriste-ambulancier exécute ses missions sous l’autorité de la Santé publique, du chef des opérations et/ou de son supérieur hiérarchique. Il est responsable du maintien de son badge AMU tout au long de sa carrière.
En tant que membre du personnel, le secouriste-ambulancier porte les valeurs de la Zone de Secours Wallonie Picarde.
Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique ainsi que ses collègues, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.
Conditions à remplir (pour la date limite des candidatures)
Conditions générales
1° Être belge ou citoyen d’un autre État faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
2° Être âgé de minimum 18 ans ;
3° Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée ;
4° Jouir des droits civils et politiques ;
5° Satisfaire aux lois sur la milice ;
6° Être titulaire du permis de conduire B.
Savoir-être
➢ Être porteur des valeurs de la Zone de Secours ;
➢ Avoir le souci du service au citoyen ;
➢ Avoir une bonne présentation ;
➢ Avoir le sens de la discrétion et le sens du secret professionnel et médical ;
➢ Savoir gérer le stress ;
➢ Savoir accomplir les tâches confiées dans le respect des procédures et règlements et de la vision de la Zone de Secours ;
➢ Avoir la capacité de se remettre en question et de s’adapter pour évoluer dans son métier, dans l’exercice de sa fonction et dans l’environnement de travail ;
➢ Être dynamique, proactif et réactif ;
➢ Être rigoureux et précis ;
➢ Faire preuve de courtoisie, d’amabilité et d’aisance relationnelle ;
➢ Faire preuve d’esprit d’équipe.
Le candidat qui remplit les conditions énoncées dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 31/08/2023 à minuit au plus tard par courriel à l’adresse jobs@zswapi.be.
Le dossier de candidature comprend :
- La lettre de motivation ;
- Le CV avec photo d’identité récente ;
- La copie recto-verso de la carte d’identité ;
- La copie recto-verso du permis de conduire ;
- Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois ;
- La copie du certificat de milice pour les candidats masculins nés avant le 01/01/1976.
Les candidatures ne sont recevables de plein droit que si elles arrivent complètes pour la date et l’heure indiquées.