Le SPF Intérieur utilise des cookies pour ce site. En continuant à surfer sur jedevienspompier.be, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations sur données personnelles.
Questions fréquemment posées
Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves physiques. Ces dernières sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal relatif à l'ensemble des épreuves d'aptitude fédérales. Vous pouvez à nouveau vous inscrire pour passer les épreuves physiques au plus tôt 6 moins avant la date d'échéance de ce délai de deux ans.
Vous pouvez vous connecter à votre profil avec lequel vous vous êtes inscrit et adapter vous-même vos données. En cas d'échec, vous pouvez contacter l'école du feu où l'épreuve aura lieu et lui demander de corriger vos données.
Si vous avez déjà réussi le CAF cadre de base, vous êtes dispensé de l'épreuve d'habileté manuelle et de l'épreuve physique, et vous ne devrez représenter que l'épreuve de compétence. Pour pouvoir le faire, vous devrez devez également télécharger votre CAF lors de votre inscription. Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves physiques qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal relatif à l'ensemble des épreuves d'aptitude fédérales.
L'organisation pratique des épreuves est prise en charge par les écoles du feu. Elles vous contacteront pour les épreuves suivantes.
Si une épreuve est barrée sur le site, cela signifie que toutes les places sont prises et qu'il n'est plus possible de s'y inscrire.
Non, tous les documents doivent être téléchargés sur ce site. Si vous ne disposez pas d'un PC, vous pouvez vous rendre personnellement auprès de l'école du feu organisatrice pour tout télécharger sur place via ce site.
Votre inscription provisoire est “gelée” pendant 2 jours. Si vous ne réagissez pas dans les 2 jours, votre inscription provisoire est automatiquement supprimée.
Oui, vous pouvez passer les épreuves d'aptitude fédérales dans n'importe quelle province.
Il n'y a pas de certificat standard. Le certificat médical peut être établi par le médecin traitant, qui évalue si vous êtes médicalement apte pour accomplir les épreuves physiques.
Vous devez en effet obtenir le CAF: seuls les sapeurs-pompiers en service actif sont dispensés du CAF.
Lors de l'inscription aux épreuves d'aptitude fédérales, vous devez également télécharger votre permis de conduire. Les permis provisoires ne sont pas acceptés pour l'inscription.
Oui, si vous êtes titulaire d'un diplôme de master (ou équivalent), vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre de base.
Non, un diplôme de master (ou équivalent) suffi pour passer les épreuves d'aptitude fédérales du cadre supérieur. Un diplôme d'une orientation spécifique n'est pas nécessaire.
Aucun âge maximum n'a été prévu pour participer aux épreuves d'aptitude fédérales. L'âge minimum est fixé à 18 ans.
La procédure normale reste d'application en la matière: Il faut d'abord obtenir le CAF pour pouvoir postuler pour une vacance concrète.
Vous devez présenter un extrait du casier judiciaire, mais il n'est pas stipulé que vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Un extrait du casier judiciaire ne sera plus exigé pour participer aux épreuves CAF à partir du 22/8/2022. Toutefois, la zone de secours évaluera au cours de la procédure de sélection (après l'obtention du CAF) si les mentions reprises sur l'extrait sont suffisamment graves pour déclarer la candidature irrecevable.
Vu l'absence d'exigence de diplôme, vous pouvez, effectivement, si vous répondez aux conditions générales, participer aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre de base si vous êtes encore élève dans l'enseignement secondaire.
En Belgique, toute personne qui souhaite devenir pompier doit d'abord obtenir le CAF. Trois niveaux sont prévus au sein des services d'incendie (cadre de base, cadre moyen et cadre supérieur). Pour postuler à un emploi, les candidats (h/f/x) doivent pouvoir présenter le CAF correspondant au niveau de l’emploi (CAF cadre de base, CAF cadre moyen ou CAF cadre supérieur).
Dans le coin supérieur droit il y a un petit carré rouge indiquant “NL” ou “FR” ou "DE". Cliquez sur “FR” pour voir les textes en français.
Vous pouvez vous connecter à votre profil avec lequel vous vous êtes inscrit et supprimer vous-même votre inscription. En cas d'échec, vous pouvez contacter l'école du feu où l'épreuve aura lieu et lui demander d'annuler votre inscription.
Non, vous ne pouvez vous inscrire qu'auprès d'une école à la fois.
C'est possible, mais il est recommandé de prendre préalablement contact avec le médecin lié à la zone de secours où vous souhaitez travailler et ce afin de vérifier si vous êtes capable de réussir le contrôle médical.
La participation aux épreuves d'aptitude fédérales est gratuite.
Si vous vous êtes inscrit à une épreuve spécifique via ce site, vous recevrez automatiquement un mail qui
Seuls les documents en format JPEG peuvent être téléchargés. Vous devez prendre une bonne photo de votre document et la télécharger.
Vous pouvez trouver toutes les dates des épreuves d'aptitude fédérales sur ce site. Vous pouvez vous inscrire au CAF-Alert afin d'être automatiquement informé des nouvelles dates.
Si vous êtes déjà actif comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel et que vous souhaitez postuler pour un emploi du même niveau dans une autre zone, vous ne devez plus obtenir le CAF. Si vous postulez pour un emploi d'un niveau plus haut, vous devez en revanche passer le test cognitif du CAF de ce niveau.
Aucun diplôme n'est requis pour s'inscrire aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre de base. Lors de l'épreuve de compétence, il est vérifié que vous disposez des compétences du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel.
Non, un diplôme de bachelier (ou équivalent) suffit pour passer les épreuves d'aptitude fédérales du cadre moyen. Un diplôme d'une orientation spécifique n'est pas nécessaire.
Aucun âge maximum n'a été prévu pour devenir sapeur-pompier. L'âge minimum est fixé à 18 ans.
Vous pouvez également participer aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre supérieur en tant que volontaire, pour autant que vous soyez titulaire d'un diplôme de niveau A.
Notre législation ne prévoit rien à ce sujet. Des tatouages choquants, qui ne sont pas conformes aux normes et aux valeurs de la zone de secours, peuvent cependant représenter un obstacle pendant la procédure de sélection.
Avec un diplôme de master, vous pouvez en effet participer directement aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre supérieur. Une participation aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre de base ou aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre moyen est également possible. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable au sein des services d'incendie.
Pour participer aux épreuves d'aptitude fédérales, vous ne devez pas disposer d'un brevet de natation. En faisant le module 5 du certificat B01, vous devez être en mesure de présenter un brevet de natation de 100 mètres.
Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude fédérales, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
A cet effet, consulter le site web https://www.health.belgium.be/fr:salubrité/zorgberoepen/secouriste-ambulancier
Le CAF est valable dans tout le pays, donc vous pouvez postuler partout en Belgique - quelle que soit la langue. Vous devez naturellement connaître la langue de la zone de secours auprès de laquelle vous postulez, car les épreuves de sélection organisées par une zone sont également dans cette langue.
Vous pouvez retrouver des informations générales au sujet des services d'incendie (statut, rémunérations et avantages, congés et présences… sur https://www.civieleveiligheid.be/fr/content/propos-du-personnel
Non, les volontaires ne sont pas prioritaires : chaque candidat doit suivre la même procédure de sélection.
Pour ces questions, il est préférable de contacter directement la zone de secours dans laquelle vous souhaiteriez travailler.
Vous pouvez postuler pour un emploi concret au sein d'une zone de secours où vous souhaitez travailler. Vous trouverez une liste des vacances d'emploi sur https://www.pompier.be/fr/offres-demploi
Oui, vous devez avoir réussi les épreuves d'aptitude fédérales pour pouvoir postuler à une fonction de membre du personnel opérationnel ou volontaire de la Protection civile.Toutefois, si vous êtes membre du personnel opérationnel ou volontaire à la Protection civile, vous ne devez pas obtenir le CAF pour introduire votre candidature pour une autre fonction au sein de la Protection civile. En effet, selon le statut administratif, vous êtes réputé avoir satisfait à cette condition, et en êtes dans ce cas dispensé.
Non, le contenu CAF des services d'incendie et celui du CAF de la Protection civile est identique. Vu que tant des membres du personnel opérationnel que volontaire des services d'incendie et de la Protection civile sont réputés, en vertu du statut administratif, satisfaire à cette condition, vous êtes dispensé de l'obtention du CAF.
Oui, il y a une dispense pour le test cognitif, mais seulement dans l'année civile au cours de laquelle l'année scolaire s'est terminée.
Les épreuves d’aptitude fédérales sont organisées sous forme de trois modules :
1° module 1 : le test de compétence ;2° module 2 : le test d'habileté manuelle opérationnelle ;3° module 3 : les épreuves d'aptitude physique.
Après chaque module, vous recevez une attestation de participation mentionnant si vous avez réussi ou échoué.
Si vous avez réussi le test de compétence du module 1, mais échoué au test d'habilité manuelle opérationnelle du module 2, vous devrez encore uniquement présenter le test d'habilité manuelle opérationnelle du module 2 et les épreuves d'aptitude physique du module 3.
Si vous avez réussi le test de compétence du module 1 et le test d'habilité manuelle opérationnelle du module 2, mais échoué aux épreuves d'aptitude physique du module 3, vous devrez encore uniquement présenter les épreuves d'aptitude physique du module 3.
Non, vous devez passer toutes les épreuves dans la même école du feu.
Vous ne pouvez pas utiliser de calculatrice pendant l'épreuve de compétence du cadre de base et du cadre moyen. Pendant l'épreuve de compétence du cadre supérieur, vous pouvez toutefois utiliser une calculatrice.
Un temps de récupération d'une minute est prévu entre les différentes épreuves physiques.
Les services d'incendie sont surtout à la recherche de “personnes débrouillardes”. En tant que sapeur-pompier (h/f/x), vous serez souvent amené à utiliser du matériel technique. L'épreuve d’habileté manuelle évalue l'habileté de futurs sapeurs-pompiers. Ce que vous devez absolument savoir ? Disposer de connaissances de base en plomberie, travail du bois et d'électricité (mesurer, scier, forer, visser,...). Au total, vous devez réussir deux épreuves pratiques. Vous pouvez certainement vous exercer, mais cela aide si vous bricolez régulièrement.
L'épreuve de compétence pour le cadre supérieur (test cognitif) se compose de trois parties :
L'épreuve de compétence pour le cadre de base (test cognitif) se compose de 60 questions à choix multiple et auxquelles il faut répondre dans un délai de 90 minutes :
Vous obtenez 1 point pour chaque bonne réponse. En cas de réponse erronée, on vous retire 1/3 de point. Si vous ne répondez pas, vous recevez 0 point.
Les seules épreuves fixes sont les épreuves physiques. Pour les autres épreuves, il existe différents types et différentes séries de questions.
Cette épreuve vise à s'assurer que le candidat, bien que possédant un diplôme du niveau A, dispose des compétences minimales en sciences qui lui permettront de suivre les formations liées au cadre supérieur. Elle comporte 12 questions (3 en mathématique, 3 en chimie et 6 en physique).
Ces questions portent sur les matières supposées connues et maitrisées.
Vous pouvez vous réinscrire 6 mois après avoir reçu la notification de votre non-réussite (Attention: après 6 mois, vous pouvez donc uniquement vous réinscrire aux épreuves, vous ne pouvez pas encore participer aux épreuves après 6 mois).
Toutes les écoles du feu décident elles-mêmes de la manière dont elles organisent les épreuves. Certaines écoles organisent toutes les épreuves en un jour tandis que d'autres préfèrent organiser les tests sur plusieurs jours.
Une épreuve donnant accès aux épreuves d'aptitude fédérales destinées à l'obtention du CAF sera organisée en allemand au moins une fois par an.
L'aptitude physique des candidats est évaluée sur la base de dix tests. Les parties A et B sont éliminatoires. Pour les tests C à K inclus, le candidat doit en réussir 7 des 9.
A. Parcourir 600 mètres en 2 minutes et 45 secondes.
B. Test de l'échelle : Monter une auto-échelle de 30 mètres de haut en 5 minutes.
C. Traction des bras : Les hommes effectuent 5 tractions jusqu'au front suspendus à une bôme. Les femmes effectuent une traction à hauteur du menton et restent suspendues pendant 20 secondes à la bôme.
D. Escalade : Courez vers une bôme situé à 180 de haut, passez et repassez au-dessus en 60 secondes.
E. Equilibre : Au moyen d'une échelle, vous montez sur une bôme à 180 cm de haut, traversez la bôme de 3 mètres de long, effectuez un 180° et vous revenez, le tout en 60 secondes.
F. Marche accroupie : en marchant accroupi et en croisant les bras devant la poitrine, vous devez parcourir 8m aller et 8m retour en 21 secondes.
G. Flexion des bras : Effectuez 23 pompages.
H. Tirer une bâche : Déplacez une bâche remplie de 80 kg de sacs de sable sur une distance de 15 mètres aller et 15m retour en 33 secondes.
I. Tirer un tuyau : Tirez un tuyau rempli d'eau et long de 20 mètres sur une distance de 15 m en 11 secondes.
J. Ramener un tuyau : Ramenez un tuyau non rempli d'eau et long de 20 m. en 19 secondes.
K. Monter les escaliers : Monter un escalier jusqu'à une hauteur de 22,6 m. en 53 secondes. Si les marches ont une hauteur de 17 cm, par exemple cela correspond à 133 marches. Vous pouvez comparer cela à une hauteur d'environ 7 étages.
Des exemples d'exercices ne sont pas disponibles.
L'épreuve de compétence pour le cadre moyen (test cognitif) se compose de deux parties :
Vous pouvez passer les épreuves d'aptitude fédérales dans la langue de votre choix. Attention, en Wallonie les épreuves d'aptitude fédérales sont uniquement organisées en français, et en Flandre uniquement en néerlandais.
Toutes les questions sont à choix multiple.
Si vous réussissez la formation de cadet des services d'incendie, vous obtenez le brevet de cadet des services d'incendie avec lequel vous :• recevez le certificat d’aptitude fédéral cadre de base.• recevez une dispense pour la partie 1 du brevet BO1 (sapeur-pompier) pendant une période de 10 ans à partir de la date mentionnée sur le brevet de cadet des services d'incendie.
Voici les conditions de participation à une formation de cadet des services d'incendie :• être âgé de 16 ou 17 ans au cours de l'année civile pendant laquelle la formation est organisée.• réussir une épreuve d'admission qui se compose du test de compétence et du test d'habileté manuelle opérationnelle du CAF et• vu que vous êtes mineur, vous devez avoir l'accord écrit de vos parents ou de votre tuteur.Vous trouvez davantage d'informations concernant les cadets des services d'incendie sur https://jedevienspompier.be/fr/jeunes-sapeurs-pompiers
Dans la formation cadet des services d'incendie, vous suivez la partie 1 de la formation BO1 (sapeur-pompier) constituée de plusieurs modules :• culture administrative - attitude et comportement• protection individuelle• secours• lutte contre les incendies• préparation physique• exercices pratiques intégrés
À partir de 16 ans, vous pouvez suivre la formation de cadet des services d'incendie auprès d'une école du feu.Vous pouvez faire partie des jeunes sapeurs-pompiers dès l'âge de 12 ans.