La Zone de Secours Hainaut-Est a été créée le 1er janvier 2016.
Elle est protégée par 5 Services d’Incendie : Beaumont, Charleroi, Chimay, Fleurus et Thuin. Et un poste avancé: Jumet.
Elle s’étend sur les territoires de 22 communes : Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Charleroi, Chatelet, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-L’Evêque, Froidchappelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-a-Celles, Sivry-Rance et Thuin.
Près de 600 pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, assurent la protection de plus de 450.000 habitants auxquels il faut ajouter les milliers de personnes qui transitent tous les jours sur le territoire zonal et qui malheureusement y ont un accident.
La Zone de Secours est administrée par un Collège et un Conseil de Zone composé des Bourgmestres des communes de la Zone qui se choisit un Président. Pour notre Zone, il s’agit de Loic D'Haeyer, Bourgmestre de Fleurus.
22 bourgmestres siègent donc autour de la table lors des Conseils de Zone accompagnés du Commandant de Zone, du Secrétaire de Zone et du Comptable spécial.
Le Collège de la Zone de Secours Hainaut-Est, en séance du 27 juin 2025, a décidé de lancer un appel par voie de recrutement et de constituer une réserve de sapeurs-pompiers ambulanciers au grade de sapeur-pompier professionnel.
DESCRIPTIF DE FONCTION VOTRE RÔLE : Vous êtes l'intervenant de base dans la chaîne de secours et constituez le premier maillon au sein de la hiérarchie sous les ordres de laquelle vous travaillez. Au sein d'une équipe, vous intervenez dans le cadre d'opérations de secours à des personnes, de protection des biens et de l'environnement, d'extinction des incendies. Votre mission consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l'environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature.
QUELQUES TÂCHES-CLÉS ET DOMAINES D'ACTIVITÉ : Les interventions des sapeurs-pompiers ambulanciers tournent autour de 4 axes principaux :
la lutte et la prévention contre les incendies, mais aussi contre leur extension et les conséquences inhérentes aux explosions.
le secours à personnes : l'aide médicale urgente revêt le transport par ambulance et le secours médical d'urgence aux victimes.
les travaux de secours techniques, entre autres: o la recherche, repêchage et dégagement de personnes et animaux en situation périlleuse ; o l’étançonnement, bâchage et dégagement de la voie publique ; o le secours aux noyés et travaux subaquatiques ; o les menaces technologiques (fuite de gaz, interventions chimiques et radiologiques).
les interventions liées aux risques environnementaux tels que détection, identification, stabilisation, sécurisation, évacuation, décontamination dans le cadre de risques industriels, de pollution hydrocarbure, chimique, nucléaire,…
VOTRE SAVOIR-FAIRE : Vous êtes capable :
d'exécuter des ordres et de vous intégrer dans une équipe ;
de participer à différentes phases de la marche générale des opérations quelles qu'elles soient ;
d'appliquer des consignes de sécurité individuelles et collectives ;
de maîtriser le matériel d'extinction et de lutte contre l'incendie ;
de réaliser des bilans secouristes de l'état de la victime ;
de tenir à jour divers documents tels que les rapports d'intervention et les registres,…
VOTRE SAVOIR-ÊTRE : Vous avez :
une excellente condition physique ;
le sens du travail en équipe ;
le respect de la hiérarchie ;
le respect du matériel ;
une grande maîtrise de soi ;
la volonté de servir la collectivité et la notion de « devoir » ;
la discrétion nécessaire à l'exercice de la fonction en intervention,…
CONDITIONS À REMPLIR À LA DATE DE CLÔTURE DE L'APPEL
1. être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
2. être âgé de 18 ans au minimum ;
3. avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction ;
4. jouir des droits civils et politiques ;
5. satisfaire aux lois sur la milice ;
6. être titulaire du permis de conduire B;
7. être titulaire d’un certificat d’aptitude fédéral du cadre de base, du cadre moyen ou du cadre supérieur, tel que visé à l’article 35, en ordre de validité à la date de clôture de l’appel, ou être pompier en service dans un service public d’incendie ou agent opérationnel en service au sein de la Protection Civile dans un Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou en Suisse.
STAGE DE RECRUTEMENT ET CARRIERE Les candidats de la réserve de recrutement sont sollicités selon les besoins opérationnels de la Zone de Secours et sont admis au stage de recrutement dans l’ordre de classement résultant des épreuves zonales. Ils sont soumis, préalablement à l’entrée en service, à un examen médical éliminatoire tel que défini à l’article I.4-26 du Code du bien-être au travail. Le stage de recrutement débute le jour de l’entrée en service par la formation nécessaire à l’obtention du brevet B0-1 et/ou du brevet AMU, et en conformité avec l’article 39 de l’Arrêté Royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, sauf si le candidat est déjà en possession du/des brevet(s) requis.
CONDITIONS À REMPLIR À LA DATE DE NOMINATION Pour être nommé à l’issue du stage de recrutement, le candidat doit :
Être titulaire du brevet B0-1 ou d’un brevet assimilé conformément à l’arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux ;
Être titulaire du permis de conduire C s’il a plus de 21 ans ou du permis C1 s’il a moins de 21 ans ;
Être titulaire du brevet d’Aide Médicale Urgente avec badge en ordre de validité.
EPREUVES DE RECRUTEMENT - CONCOURS Le concours consiste en :
une partie écrite éliminatoire qui teste les connaissances de la Zone de Secours, la culture générale, les valeurs et la vision de la fonction. Les candidats doivent obtenir au minimum 60% à la partie écrite pour pouvoir présenter l’épreuve d’aptitude physique. Seuls les 120 candidats les mieux classés à la partie écrite, avec un minimum de 60%, peuvent présenter la partie physique.
une partie aptitude physique éliminatoire. Vous trouverez le descriptif de cette épreuve en annexe. Seuls les 60 premiers candidats les mieux classés à l’épreuve d’aptitude physique peuvent présenter l’entretien oral.
Une partie entretien oral qui teste la motivation, l'engagement et la conformité du candidat avec la description de fonction et avec la Zone de Secours. Pour réussir l’épreuve, les candidats doivent obtenir au minimum 60% à cette épreuve. Pondération des épreuves constituant le concours :
Partie écrite : 50 %
Partie aptitude physique : 30 %
Partie entretien oral : 20 %
Pour réussir le concours, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne de minimum 60%. À l’issue du concours, le candidat qui a réussi l’épreuve est versé dans une réserve de recrutement valable deux ans. Cette validité peut être prolongée de maximum deux fois deux ans. Le résultat du concours est notifié à l’intéressé. Le candidat réserviste ne pourra refuser que deux fois l’emploi proposé. Au-delà, il sera sorti de la réserve définitivement.
COMPOSITION DU JURY 1. Le Commandant de zone ou son délégué ; 2. 2 officiers de la zone ; 3. Un agent CALOG de la gestion des ressources humaines.
MODALITÉS D'INTRODUCTION DE VOTRE CANDIDATURE Votre dossier de candidature doit être composé
Un C.V. avec photo d’identité récente ;
Une lettre de motivation ;
Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
Une copie recto-verso du permis de conduire ;
Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois ;
Une copie du Certificat d’Aptitude Fédéral en ordre de validité à la date de clôture de l’appel (N.B. : par dérogation, les membres du personnel opérationnel d’autres zones de secours fournissent une attestation d’occupation officielle reprenant leur fonction actuelle et leur date d’entrée) ;
Pour les candidats masculins nés avant le 01/01/1976, une copie du certificat de milice.
doit être envoyé pour le 5 septembre 2025 au plus tard, date du cachet de la poste faisant foi, par courrier postal et uniquement par courrier postal à l'adresse suivante :
ZONE DE SECOURS HAINAUT-EST Réf. : ZOHE.GRH.REC.202505
A l’attention du Commandant de zone
Rue de la Tombe, 112
6001 MARCINELLE A savoir :
Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d'introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.
Date de parution : le 1er juillet 2025