Communes : Anhée, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Ciney, Couvin, Dinant, Doische, Florennes, Gedinne, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Philippeville, Rochefort, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse, Walcourt, Yvoir.
Au sein du staff administratif de la Zone de secours DINAPHI, l’agent, recruté à temps plein, a pour mission de s’assurer du respect des dispositions légales et réglementaires relatives à la sécurité, au bien être des travailleurs et à toute mesure de prévention. Il assiste les instances décisionnelles dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité.
Il exercera ses fonctions sous la direction des autorités de la zone de secours.
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
Connaissances :
•
Posséder une très bonne connaissance des missions et tâches qui sont dévolues dans le cadre de votre fonction, ainsi que la mise en application de ces législations (AR 27/03/1998 et loi du 04/08/1996)
•
Utilisation des logiciels de bureautique de base
•
Avoir une vision globale de l’organisation générale de la zone de secours
Missions :
•
Participer aux comités de concertation pour le bien-être au travail
•
Rédiger des rapports tout en tenant compte des instructions définies dans les arrêtés royaux
•
Assurer les relations avec les partenaires externes
•
Exécuter des visites fréquentes et systématiques des lieux de travail
•
Procéder à des enquêtes à l’occasion des accidents de travail
•
Prendre connaissance des méthodes et procédés de travail et proposer des mesures pour réduire les risques qui en découlent
•
Intervenir dans les procédures d’achat de matériel et d’équipements
•
Assurer l’information et la supervision des plans d’évacuation
•
Procéder à des analyses de risques
•
Aider à l’analyse des risques de la zone
•
Assurer les missions telles que définies par la loi du 04 août 1996 sur le bien-être au travail et l’AR du 27 mars 1998 sur le SIPP, ainsi que le Code du bien-être au travail
•
Assurer le contact avec :
o
Les différents Responsables de Services et agents (administratifs et opérationnels)
o
Le Collège et le Conseil de la Zone de secours
o
Les partenaires externes : SEPPT, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, etc.